Conférence du 4 janvier 2022

Les paysages sous-marins des côtes finistériennes ;

par Axel Ehrhold, Chercheur sédimentologue, Laboratoire Géodynamique et enregistrement sédimentaireIFREMER
vendredi 31 décembre 2021
par  Michel CLOCHON

Les paysages sous-marins des côtes finistériennes. Voyage au cœur du sédiment, de son histoire et de sa dynamique actuelle et passée.

"Les fonds côtiers le long du littoral finistérien sont d’une grande diversité et complexité. Ils présentent dans plusieurs régions des caractéristiques tout à fait uniques.

Quelle est l’origine des sédiments qui les composent ? Quelles sont leurs dynamiques passée, actuelle et future ? Comment les bancs ou dunes de sables sous-marines se forment ? Quel a été le visage de nos littoraux depuis la dernière remontée du niveau marin ? Peut-on utiliser les connaissances sur leur dynamique passée pour évaluer leur comportement futur ?

La géologie marine apporte des réponses à toutes ces questions. Elle est au cœur des préoccupations environnementales actuelles qui touchent à l’aménagement et à la gestion des littoraux et aux enjeux futurs. Elles supposent de revisiter cet espace côtier du fait du manque de connaissances dont il souffre. Ce voyage sous-marin de ce qui semble inerte aux yeux de tous, ou presque, nous entraînera depuis 10 000 ans entre l’île de Batz, l’archipel de Molène, la rade de Brest, et jusqu’à quelques encablures du port de Concarneau. "