Le dessin de presse

par NONO, dessinateur de presse

“Nono”, dessinateur de presse
Mieux vaut un bon dessin....

Que vous soyez lecteur du journal Ouest-France (il y a collaboré pendant 24 ans entre 1973 et 1997) ou du Télégramme (où il croque l’actualité depuis 1997), vous ne pouvez pas ignorer les dessins de “Nono”.

Alerte sexagénaire (et demi !), ce Breton bon teint qui a notamment enseigné la philosophie à Carhaix traduit en dessins souriants ou grinçants, tendres ou plus mordants le monde de tous les jours.

Après une année de sujets souvent sérieux le mardi après-midi lors des conférences de l’Université du Temps libre en Iroise, “Nono” va clore l’exercice 2012-2013 avec une matière parfois (souvent) grise voire noire mais traitée avec humour.

Il répondra ainsi à plusieurs questions dans une totale décontraction. Comment devient-on dessinateur de presse ? Valeur et rôle du dessin de presse ? Quelle est la recette pour faire un dessin de presse ?

Comment cela se passe au Télégramme et à Ouest-France ? L’autocensure, la censure, les limites... peut-on tout dessiner ?

Les rapports entre le dessinateur de presse et le monde politique (en Bretagne)...

Voilà quelque uns des aspects que “Nono” abordera. En paroles bien sûr mais comme rien ne vaut un bon dessin, il en projettera quelques uns en les commettant et il nous fera même l’amitié d’en réaliser quelques uns en direct.

Passionnant !

Portfolio

IMG/jpg/img091.jpg