Anne de Bretagne

par Yves COATIVY, maître de conférences d’histoire médiévale à l’Université de Bretagne occidentale.

Cette conférence se fait en partenariat avec "Les Médiévales de Saint Renan" en présence "d’ Anne de Bretagne". Elle est ouverte à tous.

Anne de Bretagne ( 1477-1514), fille du duc François II, devient duchesse en 1488. La situation peut difficilement être plus dégradée.

Les bretons, engagés depuis deux ans dans une guerre contre le royaume de France, viennent d’être battus à Saint Aubin-du-Cormier. Le duché est en partie occupé et une partie des proches de la souveraine ont trahi.

Elle réussit pourtant à sauver la situation mais à la fin de l’année 1491, la situation est devenue intenable et elle doit se résoudre à épouser le roi Charles VIII.

Quand il meurt au printemps 1498, la duchesse-reine rentre en Bretagne et restaure l’Etat breton tout en se plaçant en position de force pour négocier son second mariage avec Louis XII. C’ est chose faite l’année suivante. Le duché a retrouvé une partie de son autonomie et Anne peut gérer ses affaires bien plus librement que sous son précédent mari.

L’exposé deYves Coativy sera l’occasion de raconter cette histoire troublée tout en évoquant au fil du temps la civilisation de la Bretagne à cette époque, la personnalité des différents personnages et bien sûr les traits caractéristiques de la bonne duchesse. Il s’agira aussi de tordre le cou à quelques légendes comme celle de la duchesse en sabots...