mercredi 9 mai 2012

jeudi 26 avril 2012

"La cordelière et l’essor de l’hégémonie anglaise" par Hubert MICHEA, Capitaine au long cours Membre de la commission française d’histoire maritime

A la fin du XVème siècle de nouvelles méthodes de navigation développées en Méditerranée, permettent dans un premier temps l’émergence de deux puissances qui se partagent le monde à découvrir : l’Espagne et le Portugal.

Dès le début du siècle suivant, le Roi de France conteste ce partage. Dans le même temps, il poursuit le conflit séculaire entre les couronnes de France et d’Angleterre au sujet de l’Aquitaine et de son accès maritime. Dans ce cadre, le contrôle de l’Iroise est un enjeu de première utilité. Mais dès ce temps là les marchands de Londres savent que ce contrôle, n’est pas seulement celui du « chemin du vin » mais aussi celui des épices.

On est en droit de se demander dans quelle mesure le conflit de 1512, ne marque pas l’aube de l’ambition britannique de dominer « La mer » tout court.

Cette conférence est organisée en partenariat avec Expotem et la C.C.P.I. dans le cadre de la commémoration "Hervé de Portzmoguer", 500 ans de légende


Commentaires