Conférence du 1er février 2022

LA pollution marine par les plastiques : quels constats ? quelles solutions ?

par Stéphane BRUZAUD Professeur des Universités
mardi 18 janvier 2022
par  Michel CLOCHON

Stéphane Bruzaud est Professeur des Universités à l’Université Bretagne Sud. Docteur en Chimie de l’Université de Bordeaux.
Il anime un Groupe de recherche autour des plastiques et de l’environnement. Ses axes de recherche portent sur l’ingénierie des bioplastiques, de leur production à partir de ressources renouvelables jusqu’à leur fin de vie, ainsi que sur les questions environnementales liées à la pollution des plastiques.
À travers les activités menées par Stéphane Bruzaud avec la Fondation Tara Océan et l’Expédition MED et en s’appuyant aussi sur des études entreprises en rade de Lorient, la conférence présentera un bilan de la pollution marine par les plastiques, les conséquences de celle-ci sur l’écosystème marin et terrestre mais aussi les risques potentiels sur la santé humaine. Puis, seront développés différents matériaux plus respectueux de l’environnement pouvant constituer une alternative vertueuse et réaliste aux matières plastiques habituellement utilisées. Ces matériaux innovants, obtenus grâce à des ressources renouvelables, présentent l’avantage d’être rapidement biodégradables en milieu marin, sans effet écotoxique sur la faune et la flore marines. Ces projets ambitieux, adossés à plusieurs concepts très actuels, tels l’économie circulaire ou les bioraffineries intégrées dans les territoires, ont pour objectif la mise en place d’une filière locale de production de plastiques biosourcés et biodégradables par l’industrialisation d’un procédé durable et respectueux de l’environnement.
> Plus d’informations :
https://www.irdl.fr/annuaire/stephane-bruzaud/


Commentaires