Conférence du 9 novembre 2021

La Bretagne en 1968

par C. Bougeard, Professeur d’Histoire à l’UBO
samedi 16 octobre 2021

Dans un contexte international de montée des contestations, les événements de Mai et Juin 1968 ont secoué la France en mettant en question le pouvoir gaulliste. Touchée par les rapides transformations démographiques, économiques, sociales et culturelles, la Bretagne a été particulièrement concernée par de multiples formes d’actions et l’ampleur des mobilisations .

A partir de 1967 une fraction des agriculteurs expriment leurs inquiétudes et une convergence originale entre le syndicalisme agricole et ouvrier s’opère dans la région tandis que les étudiants puis les lycéens se politisent en contestant des règlements autoritaires de la réforme Fouchet (sélection à l’Université).

En 1967, les Bretons sont en pointe : ils se sentent sacrifiés et laissés à l’écart de la grande croissance française malgré les efforts de développement de l’État . Ces revendications débouchent sur la grande journée du 8 mai 1968 qui déplace 70000 à 100 000 personnes de tous les milieux, dans l’Ouest et plus particulièrement en Basse Bretagne.

Dans cette conférence nous analyserons dans une chronologie fine et détaillée le déroulement de ces événements