Comment décrypter les graves crises que traversent les agricultures européenne, française et bretonne depuis plusieurs années ?

Pour en comprendre l’origine, il faut remonter un peu le temps et analyser l’évolution du secteur depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

La Politique Agricole Commune, mise en place en 1962, a aidé l’agriculture à se moderniser, notamment en la protégeant de trop fortes fluctuations des prix. Les années 90 ont vu la PAC prendre un virage beaucoup plus libéral, qui s’est accompagné en parallèle des premières réglementations environnementales. Dans le même temps, la distribution des produits s’est progressivement concentrée entre les mains de quelques grandes centrales d’achat, faisant inéluctablement pencher le rapport de force en leur faveur.

La décennie actuelle voit la montée en puissance des demandes et des injonctions de la société vis-à-vis de l’agriculture : bien-être animal, réduction voire suppression des produits phytosanitaires, lutte contre le réchauffement climatique… Comment concilier ces demandes avec la nécessaire rentabilité des exploitations agricoles dans un contexte d’économie mondialisée ? Les Etats Généraux de l’Alimentation ont eu le mérite de poser les problèmes. Les réponses apportées seront-elles à la hauteur des enjeux ?
Quelles stratégies se présentent aujourd’hui aux agriculteurs pour retrouver de la valeur ajoutée dans leurs exploitations ?

Pour le compte rendu de la conférence par Anne-Marie, cliquez l’icône

Portfolio

IMG/jpg/ddcmp1.jpg
IMG/jpg/images-24.jpg