Il n’est pas nécessaire d’avoir assisté à la première partie de la conférence pour comprendre la seconde. En effet, la conférence débutera par un rappel simple et clair des grandes étapes du premier demi-siècle.

Il y a deux ans, Philippe Cloarec a mis en place une première partie de l’histoire du 7e Art (des origines aux années 30-40). Cette nouvelle conférence en est tout simplement la suite : elle se propose de mettre en place, sur le même principe, les étapes et les auteurs incontournables, de 1945 à nos jours. .

Cette conférence fera tout d’abord quelques rappels concernant le premier demi-siècle du cinéma : les pionniers, l’expressionnisme allemand, le montagisme russe, le réalisme poétique français.

Puis l’intervention débutera véritablement avec le cinéma italien et Roberto Rossellini, figure majeure et fondatrice du cinéma moderne

Le cinéma japonais classique sera évoqué, ainsi que l’apogée de l’âge d’or d’Hollywood.

Parmi d’autres moments importants, seront évoquées la Nouvelle Vague française des années 60 ainsi que la « Nouvelle Nouvelle Vague » des années 90 et 2000.