AIME CESAIRE 1913-2008

Aimé Césaire « Intellectuel, homme de conviction, homme libre » « un homme indépendant, un homme de parole et de savoir »
« Quand tu ne sais pas où tu vas, rappelle-toi d’où tu viens » Attaché à son « bloc de rocher »,de Basse-Pointe à Fort-de-France, Aimé Césaire est lucide sur les problèmes qui se posent à sa terre. Né à Basse-Pointe le 26 juin 1913, Aimé Césaire se veut Antillais et Français. Il entre au lycée Louis Le Grand en 1931 et rencontre Léopold Sédar Senghor. Il devient normalien puis professeur de lettres. Il se marie à Suzanne Roussi en 1937. « Avec Leopold Senghor il défend « la négritude », ensemble des valeurs culturelles et spirituelles propres aux noirs.
« Pour vivre vraiment il faut rester soi »
Pour Aimé Césaire l’écriture est une arme. ll demeure un intellectuel français et antillais. « Homme de compromis il défend le rattachement à la métropole… C’est « le poète français et francophone » le plus lu depuis Victor Hugo. Mort en 2008, Aimé Césaire a reçu la reconnaissance de la France au Panthéon en 2011 sous la forme d’une plaque symbolique.