conférence du 25 avril 2017

Du Guesclin, images et histoire

par Laurence MOAL agrégée d’histoire
mercredi 5 avril 2017

Exceptionnellement, cette conférence aura lieu à Ploudalmézeau, salle l’Arcadie

Bertrand du Guesclin occupe une place privilégiée parmi les héros du « panthéon » national, même si son souvenir en Bretagne, sa patrie d’origine, reste controversé.

Figure centrale de la guerre de Cent Ans, il incarne ce Moyen Âge imaginé et rêvé qui continue de fasciner. La légende de ce guerrier s’incarne à travers une profusion d’images. Souvent figées (enluminures, peintures, gravures, statues, dessins, bandes dessinées) ou animées (cinéma), parfois de manière éphémère (théâtre, fêtes médiévales), elles sont autant de supports qui permettent de suivre la mémoire du personnage historique depuis sa mort en 1380 jusqu’à nos jours.

Si certaines de ces œuvres sont très connues, d’autres sont oubliées ou même inédites. À travers la glorification ou le rejet de du Guesclin, que montre-t-on de la société, des valeurs du temps ? Loin de la simple biographie, cette conférence vous fera découvrir l’évolution et l’utilisation du mythe de Du Guesclin à travers les siècles.

Laurence Moal est agrégée, docteure en histoire médiévale et enseignante en section européenne au lycée Amiral Ronarc’h à Brest. Ses travaux de recherche, conduits depuis 1999, lui ont permis d’avoir une large couverture de l’histoire de Bretagne à la fin du Moyen Âge, et d’acquérir une bonne connaissance des archives bretonnes. En 2007, elle soutient une thèse sur L’étranger en Bretagne aux XIVe et XVe siècles, publiée en 2008. Tout en enseignant, elle poursuit ses recherches sur le Moyen Âge et publie de nombreux articles sur les sociétés maritimes et les espaces littoraux puis sur les événements militaires et les gens de guerre en Bretagne. En 2012, elle publie un deuxième ouvrage : Auray, 1364. Un combat pour la Bretagne dans lequel elle revisite cette bataille décisive. Elle s’intéresse ensuite à une figure emblématique de l’histoire de France qui reste très polémique : Bertrand du Guesclin. Dans son livre richement illustré, Du Guesclin, images et histoire, elle dépasse les frontières et les limites chronologiques tout en voulant partager avec le public sa curiosité pour les multiples manières de représenter un personnage historique.

Du Guesclin. Images et histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.


Agenda

<<

2020

 

<<

Janvier

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois