La médecine prédictive s’intègre dans un concept plus large que l’on qualifie de « médecine de précision » ou encore médecine 4P pour médecine préventive, prédictive, personnalisée et participative. Il s’agit de mettre le patient au cœur de cette démarche et au médecin d’intégrer les données de la génétique, de la génomique et de l’environnement pour mieux prendre en charge les maladies complexes.

Par exemple, depuis 15 ans nous savons que certains cancers du sein et de l’ovaire sont génétiquement déterminés et dus à des mutations dans les gènes BRCA1 et BRCA2. L’histoire familiale ou la découverte d’un cancer survenant chez une femme jeune va conduire à explorer ces gènes et l’identification d’une mutation permet la mise en place d’une prévention et le cas échéant de dépister précocement la survenue d’un cancer chez les sujets à risque.

Cet exemple simple illustre cette nouvelle page de la médecine qui s’écrit aujourd’hui et que l’on a déjà mis en place au CHRU de Brest. Demain l’accessibilité des données du génome de chaque patient et la prise en compte des facteurs d’environnement vont permettre de définir avec encore plus de précision le profil de risque des patients et de les associer pleinement à la prise en charge de leur santé en matière de prévention.