Les terres rares : des enjeux de haute technologie par Jacques Lucas, Professeur, membre de l’Académie des Sciences.

Les Terres Rares, éléments incontournables et omniprésents du monde HighTech
Longtemps restées cachées et discrètes dans le tableau périodique des éléments cette famille nombreuse d’éléments très particuliers qui forment une fratrie de quatorze atomes sont depuis deux décennies sortie de l’anonymat au point d’être devenu l’objet d’enjeux et de rivalités socioéconomiques en raison de leur omniprésence dans tous les secteurs de la haute technologie

Leurs propriétés chimiques sont somme toute très banales puisque ces Terres Rares aussi appelées Lanthanides à cause de leur chef de file le Lanthane ont toutes la même couche externe d’électrons ce qui rend très difficile leur séparation. C’est leur couche électronique interne différente pour chacun qui leur confère des propriétés extraordinaires dans les secteurs de l’optique pour les télécom, la télévision, l’éclairage basse consommation avec les diodes luminescentes et les lampes fluo-compactes.

Elles ont aussi révolutionné le monde des aimants permanents puissants avec des applications dans l’éolien, la motorisation électrique. Même remarque pour les secteurs de la catalyse de dépollution automobile ou de synthèse et de la fabrication d’alliage spéciaux pour batteries. Elles sont discrètes mais indispensables à notre vie journalière. Réparties sur terre de manière inégale on comprend qu’elles soient l’objet de convoitise.

Portfolio

IMG/jpg/d61d44254608dd06ccdd2ff02982d14d_m.jpg
IMG/jpg/eco-201042-minerais-ok.jpg
IMG/jpg/terresrares.jpg