Amour sacré et passions profanes par Bernard Rio expert en patrimoine

Un dolmen décoré de paires de seins, une Vénus nue au bain, une fée peignant sa blonde chevelure à la fontaine, une sainte Vierge offrant sa généreuse poitrine à l’enfant Jésus, une femme exhibant ses jolies fesses dans le choeur d’une chapelle… Un menhir phallique, un sexe en érection sur une stèle gauloise, un diable coquin dans une église, un acrobate exhibi-tionniste…

Bernard Rio revisite les dolmens et les chapelles pour dévoiler une Bretagne érotique et amoureuse. Il donne à voir une multitude d’images sculptées, certaines datant de plusieurs milliers d’années, qui reprennent vie dans cette spectaculaire et passionnante évocation de la « grande déesse » et du « bon dieu », de la sirène tentatrice et du centaure lubrique, du démon de midi et de l’ange amoureux.

L’auteur relève une formidable gageure : parler du sexe et de l’amour dans les lieux sacrés de Bretagne sans jamais céder à la vulgarité et toujours avec une érudition plaisante et savoureuse.

La dame à la quenouille, saint Guernichon le petangueule, le souffle-à-cul sont quelques-unes des figures auxquelles Bernard Rio apporte un décryptage nouveau dans son livre « le cul bénit » préfacé par Michel Maffesoli, professeur émérite à la Sorbonne.

Dans cette conférence, Bernard Rio traitera à la fois d’un art sacré et d’une religion populaire, des croyances et des mythes. L’auteur fait ainsi apparaître la permanence d’un art sacré méconnu.