Par Jean-Paul Le Bihan
Directeur du Centre de recherche archéologique du Finistère

Au cœur de l’île d’Ouessant, le site archéologique de Mez-Notariou fait l’objet de fouilles annuelles depuis 1988.

Cette fouille a pris une importance considérable en soulevant des questions techniques et historiques dont l’importance dépasse largement le cadre régional.

Le contexte insulaire, à la pointe de l’Europe, suscite et mérite une explication particulière. La singularité des vestiges mis au jour, uniques sur la façade atlantique, proches des habitats des bords de lacs d’Europe continentale, a justifié la mise en œuvre de méthodes de fouille et de traitement originales que la banalisation de l’informatique rendent aujourd’hui moins singulières.

La durée exceptionnelle du site (entre 3500 avant J.-C et 500 après J.-C), les questions soulevées (organisation des habitats, économie, religion, schémas historiques et chronologiques à l’échelle européenne, relations Méditerranée - Monde barbare) exigent une approche globale de l’histoire de l’Ouest de l’Europe à partir de ce seul site.

Après présentation du contexte géographique et des techniques de fouille, la conférence traitera des formes de l’habitat de l’âge du Bronze moyen-final 1 (1500 - 1200 avant J.-C.) puis de l’agglomération datée du Bronze final 3 (vers 850 avant J.-C.) au début de l’époque gauloise (vers 400 avant J.-C), et de leur implication pour l’histoire de l’Ouest de l’Europe protohistorique.

Les vestiges d’activités artisanales, agricoles et liées à la pêche seront également présentés.