Les figures féminines de l’Opéra

par Tania BRACQ conteuse lyrique

Exceptionnellement, cette conférence commencera à 14 heures 15

Entre conformisme et transgression, l’opéra dit la place de la femme - réelle et
fantasmée - dans la société occidentale depuis quatre siècles.
Filles, mères, amantes ou épouses, tout à tour triomphantes et délaissées, libres ou
asservies, jeunes ou vieilles, toutes les femmes prennent vie sur la scène de l’Opéra.
Le mélomane y rencontre tous les statuts sociaux : marginales, paysannes, soubrettes,
courtisanes ou nobles dames.

Au delà de cette typologie sociale, les personnalités, leurs destins, dépassent l’aventure
individuelle pour incarner des idées et refléter une époque.

Quelle place est donc faite aux femmes dans l’imaginaire de chaque époque ?

Les personnages féminins de l’Opéra évoquent le statut des femmes et leur rapport aux
hommes depuis trois siècles. Toutefois cela ne se fait pas de manière réaliste, même au
temps de Puccini ; l’opéra est le lieu par excellence où « la Femme » se trouve à la fois
célébrée et immolée.

A l’opéra s’exposent des archétypes, des clichés. Ses détracteurs lui reprochent parfois ce
conformisme. Mais c’est également le lieu de toutes les passions, de toutes les
transgressions.
Pourquoi Lucia ou Violetta n’ont-t’elles pas droit au bonheur ? Que doivent-elles expier ?
Quel sort les librettistes ont-ils réservés aux femmes de pouvoir comme Poppée ou
Armide ? aux femmes libres ou marginales comme Carmen et Lulu ? Les héroïnes
mozartiennes occupent-elles une place à part ?

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