Les justes parmi les nations : simples héros du XX° siècle

par François GUGUENHEIM

L’Etat d’Israël et le peuple juif n’oublient pas et n’oublieront jamais.
Pendant la dernière guerre mondiale, des femmes et des hommes de tous milieux, le plus souvent modestes, ont eu l’immense courage de protéger, de nourrir, de cacher, d’héberger des êtres humains qui avaient commis le crime d’être nés de religion juive.

L’Institut YAD VASHEM, "mémorial des noms" de JÉRUSALEM a créé sur l’initiative de l’Etat d’Israël, la seule médaille civile que remet ce pays, la médaille des Justes parmi les Nations qui honore celles et ceux dont il a été prouvé qu’ils ont, au péril de leurs vies, sauvés des juifs pourchassés par les nazis et les collaborateurs de l’état de droit de la France de l’époque.

Qui sont ces Justes, pourquoi, comment ont-ils agi ?

En ces périodes où les valeurs fondamentales ont tendance à s’effacer devant les intérêts particuliers, l’histoire des Justes parmi les nations est une preuve qu’en tous temps, l’homme doit rester digne face à sa morale et sa conscience, quel que soit le prix à payer.

N’oublions jamais non seulement les Justes qui ont été honorés mais aussi tous les Justes anonymes qui n’ont pas été reconnus comme tels, faute de témoignages."

Cette conférence aura lieu au cinéma "Le Bretagne"

Portfolio

IMG/jpg/Francois_Guguenheim_1_.jpg
IMG/jpg/couverture_de_livre.jpg