Le Barzaz Breiz

par Louis ELEGOET Ecrivain et conférencier

Regardé comme un chef-d’œuvre de la littérature bretonne, le BARZAZ BREIZ est un recueil de chants. Collecté, dans les années 1830, par Théodore Hersart de la Villemarqué, les SONIOU (chants humoristiques ou d’amour) et surtout, les GWERZIOU (chants historiques, souvent dramatiques), formant ce recueil, sont publiés une première fois en 1839. Jusque-là, ces beaux chants avaient été transmis, de génération en génération, sans avoir été couchés par écrit.

Enrichi de 33 titres, le BARZAZ BREIZ est réédité en 1845. Il suscite beaucoup d’enthousiasme, au point qu’il est traduit en plusieurs langues. George SAND place certains « diamants » du BARZAZ BREIZ au-dessus des chants de l’Iliade !

En 1867, après la publication d’une troisième édition, des doutes sérieux sont émis sur l’authenticité des chants publiés. La Villemarqué est accusé d’avoir produit des faux. C’est le début de ce que l’on a appelé la querelle du BARZAZ BREIZ. Opposant ceux qui considèrent l’ouvrage comme le chef d’œuvre de la littérature bretonne et ceux pour lesquels la Villemarqué n’est qu’un simple mystificateur, cette querelle se poursuit pendant plus d’un siècle. En 1964, le débat prend un tour nouveau avec la découverte des carnets de collecte de la Villemarqué par Donatien Laurent.

Louis Elégoët et Jean-Pierre Prémel s’associent pour présenter le BARZAZ BREIZ. En français, Louis Elégoët présentera le travail de la Villemarqué : ses succès, le débat qu’il suscite, ainsi que la thèse de Donatien Laurent. De son côté, Jean-Pierre Prémel illustrera le propos en chantant une dizaine de KANAOUENNOU (chants), préalablement présentés.

L’ ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE SE TIENDRA A L’ISSUE DE CETTE CONFERENCE