Que sont devenues les révolutions arabes ? par Daniel CLEACH

Les printemps arabes ont abattu des dictatures mais pas encore celle d’Assad, ébranlé des régimes, donné la parole aux peuples et mis les sociétés en mouvement.

Il reste à accomplir les promesses des mots d’ordre révolutionnaires : le pain, la justice sociale et la dignité. Mais aussi le redémarrage d’économies sinistrées (cf le tourisme), la meilleure redistribution des richesses et l’amélioration du niveau de vie. Mais encore le développement et la garantie des libertés (d’expression, de conscience, de religion, de réunion, de manifestation, d’organisations politique et syndicale, etc...).

La transition est chaotique, le processus inachevé et l’avenir incertain face aux menaces islamiques de confiscation voire de contre-révolution.

La Tunisie pour avoir montré la voie, l’Egypte pour son poids et son influence, la Syrie pour son activité dramatique, aux lourdes implications régionales et internationales, serviront, ainsi, de points d’appui pour illustrer à la fois les caractères communs de ces révoltes mais aussi la diversité de leur processus.

Portfolio

IMG/jpg/imagesCATGU3OQ.jpg