Un curieux fils de plouc,

par Jean ROHOU, Ecrivain et Universitaire

Les deux livres de ce "fils de ploucs" ont réalisé un vrai tabac. Jean Rohou, breton avant d’être Français y brosse un portrait éclatant de "sa" Bretagne et de son évolution. Ironisant sur bon vieux temps, celtitude et bretonnité, il évoque les lieux, les mœurs de son enfance mais aussi la vie des couples et des maisonnées, la mentalité des paysans, l’importance des femmes, le rôle de l’alcool et de la danse, l’attitude face au sexe...

Le Breton a su aussi évoluer. Longtemps retardataire et méprisé, il est devenu très dynamique et très apprécié...
Sa réflexion très critique sur la juste connaissance du passé est indispensable à la construction de l’avenir.

Dans ses écrits (et dans sa conférence), ce Léonard pur teint évoque aussi le rôle de l’Église mais aussi la laïcisation progressive qui a provoqué de violents conflits à partir de 1882. Il ne faisait pas bon alors étudier à "l’école du Diable" ! Les parents de Jean Rohou ont même été "excommuniés" pour l’avoir mis au collège laïque.

Jean Rohou sait également critiquer cette école qui apprenait moins à penser qu’à répéter et qui imposait l’obéissance jusqu’à l’hypocrisie. Ce regard d’un curieux "fils de plouc" évoque sans concession une région qui sait s’appuyer sur ses hommes (et femmes) pour évoluer et devenir leader sur de nombreux points. Le Breton, désormais, est fier de ses racines.

Né en 1934 à Plougourvest, Jean Rohou a fréquenté le collège à Morlaix après l’école primaire. Jusqu’à 23 ans, il a cumulé les tâches d’étudiant pendant l’année scolaire et de paysan pendant les vacances. Il a par la suite, enseigné pendant plus de trente ans à l’Université de Rennes.

Portfolio

IMG/jpg/51_yo6bpOaL__AA160_.jpg