Prague, capitale magique des arts par Sonia de Puineuf, Docteur en Histoire de l’art.

Cette conférence présente un aperçu, certes incomplet ! de la création artistique et architecturale à Prague depuis la fin du Moyen Age jusqu’à nos jours.

La « Ville aux cent tours  », comme on a l’habitude de surnommer la capitale tchèque, a connu plusieurs époques fastes qui ont forgé son visage. Depuis le règne glorieux de Charles IV (1346-1378) jusqu’à la période contemporaine, de nombreux artistes et architectes ont prêté leur talent à embellir la ville, à lui insuffler une âme si particulière qui exerce un charme irrésistible sur les touristes du monde entier.

A partir de la projection de nombreuses images, le propos de la conférencière s’organisera en un parcours chronologique à travers l’Histoire des arts.

Plan :

1- Prague sous Charles IV : œuvres du Maître Théodoric et le début du chantier de la cathédrale St Guy - première silhouette de Prague

2- Prague de Rodolphe II : création artistique sous le règne de ce roi plus que fantasque qui cherchait la pierre philosophale et l’élixir de jouvence (Arcimboldo, Spranger, de Vries...)

3- Question de modernité à Prague au seuil du XXème siècle  : de l’Art Nouveau au fonctionnalisme, en passant par le cubisme (exemples uniques en architecture et arts décoratifs)

4- Prague, la belle endormie  ? Quelle place peut-on faire à l’architecture contemporaine à Prague ? Exemples de Frank O. Gehry et de Jan Kaplicky

Portfolio

IMG/jpg/images-6.jpg