CLAUDE MONET, le peintre de la lumière par Jacqueline Duroc, docteur en histoire de l’art, auteur de livres d’art

Claude Monet est une artiste majeur de l’histoire de l’art, à la fois l’un des peintres les plus significatifs du mouvement impressionniste et aussi, celui qui a le plus évolué au sein de ce style, en donnant à son art une expression résolument moderne. Les côtes normandes et les bords de Seine lui ont fourni de nombreux motifs pour ses tableaux ; cependant sa palette claire est incomprise.

Une simple vue du port du Havre, en pleine lumière, prise depuis sa fenêtre, "Impression, soleil levant", marque la naissance officielle de l’Impressionnisme, lors de la première exposition du groupe en 1874.

La préoccupation essentielle de Monet est la traduction de la lumière, des palpitations de la nature, à l’aide d’une petite touche divisée. En 1886, la découverte de Belle-Ile-en-Mer lui permet de se renouveler du point de vue du sujet comme de la technique : sa touche devient moins systématique et il inaugure son travail en séries qu’il développera dans les meules, les peupliers, les cathédrales et les nymphéas qui l’occuperont pendant ses dernières années. Il revient alors au travail en atelier et à de grands formats extrêmement décoratifs.