Quelles conditions d’accès à l’emploi des jeunes en France ? Quelle place en entreprise ?
Par Christian PAPINOT, sociologue à l’Université de Brest

La question de l’insertion professionnelle des jeunes est devenue au cours des trente dernières années une question sociale et politique majeure dans les pays occidentaux. De par leur position de débutant sur le marché du travail, les jeunes sont placés aux avant-postes des mutations qui affectent nos systèmes d’emploi et , par voie de conséquence, le devenir de nos sociétés.
La conférence dressera un état des lieux et mettra en perspective le rapport des jeunes français au travail et à l’emploi en conjuguant données de synthèse générale et analyse de matériaux de recherche personnels et récents sur la précarisation de l’emploi à laquelle sont particulièrement exposés les jeunes actifs. Face aux transformations rapides des règles de fonctionnement économique du marché, quelles conditions d’accès à l’emploi pour les jeunes en France, quelles places en entreprise ?

Christian Papinot, sociologue du travail, spécialiste de la question de l’insertion professionnelle des jeunes, a notamment codirigé en 2010 l’ouvrage de synthèse "jeunesses au travail : regards croisés France-Québec" aux presses de l’Université Laval (Québec)