Atelier Histoire de l’art 2024-2025
Il est animé par madame Christine de Langle, historienne de l’art
Le coût de cet atelier est de 60 euros pour 6 séances indivisibles.
Les séances ont lieu à l’Espace Racine, le jeudi de 14 h à 16h

Les séances, autour de la peinture au dix-neuvième siècle, ont lieu les :
- 9 janvier 2025 le néo-classicisme ( autour de David et ses élèves)
Commencé au milieu du XVIIIe siècle en Europe, ce mouvement artistique témoigne d’un retour à la pureté de l’art antique. Au début du XIXe siècle, David en est le principal représentant en France. De la Révolution à l’Empire, art et politique se confondent. Le Serment des Horaces, Les Sabines, Le Sacre, autant de tableaux qui évoquent l’engagement de l’artiste et sa maîtrise picturale. Son atelier attire de nombreux élèves, parmi lesquels Gros, Girodet et Ingres. - 16 janvier 2025 le romantisme (autour de Géricault, Delacroix, etc)
Ce mouvement littéraire autour de Chateaubriand et Victor Hugo trouve son équivalent pictural avec Géricault (Le Radeau de la Méduse) et Delacroix (La liberté guidant le peuple). Les artistes cherchent à émouvoir, enthousiasmer et impressionner. La force du sentiment individuel l’emporte sur la rigueur de la raison. L’Orient devient un sujet à la mode.
- 23 janvier 2025 le réalisme ( autour de Courbet, Millet, etc )
Autour de Courbet (Un Enterrement à Ornans, L’Atelier du peintre) et de Millet (Les Glaneuses, L’Angélus), c’est une volonté d’abandonner le culte de l’Antiquité et des héros pour privilégier la beauté de la vie quotidienne. Les artistes posent la question de la vérité en art. Issu du réalisme, le naturalisme place la figure humaine au second plan et magnifie la représentation de la nature (tableaux de Rosa Bonheur)
- 30 janvier 2025 l’école de Barbizon ( autour de Corot, Rousseau etc)
De simple décor d’une histoire, la nature devient un sujet en soi. C’est dans le petit village de Barbizon au cœur de la forêt de Fontainebleau que se retrouvent des peintres désireux de se confronter avec la forêt, les arbres et les rochers. Rousseau, Corot ou Daubigny commencent à « peindre sur le motif ». Ils ouvrent ainsi la voie aux impressionnistes.
- 6 février 2025 l’impressionnisme ( autour de Monet, Renoir, Degas, Sisley, etc)
Ce mouvement tient son nom du tableau de Monet Impression, soleil levant exposé en 1874. Révoltés d’être exclus régulièrement du Salon officiel de peinture, quelques peintres prennent leur indépendance et permettent au public d’apprécier la nouveauté de leurs œuvres, parmi eux, Monet, Renoir, Degas ou Sisley. De 1874 à 1886, huit expositions voient ce mouvement évoluer
- lundi 24 février 2025 le symbolisme ( autour de Puvis de Chavannes, Gustave Moreau, etc)
Le mouvement impressionniste va donner naissance à une multitude de courants réunis sous le nom de postimpressionnisme. On y retrouve le pointillisme avec Seurat et Signac, le synthétisme avec Gauguin, le symbolisme avec Puvis de Chavannes, les Nabis avec Sérusier, Bonnard, Vuillard ou Maurice Denis. Chacun de ces mouvements préfigure la révolution artistique du XXe siècle autour du cubisme et de l’abstraction.
Publié le
12 juin 2024
- Mis à jour le
12 octobre 2024