Urbanisme et Transports : un couple infernal

Par Jean-Pierre FEUILLET
Proviseur honoraire, historien des Chemins de Fer

Ex-chargé de cours sur l’Urbanisme Université Paris XII

A partir d’une analyse des fonctions urbaines et de leur évolution, la conférence présente les rapports souvent conflictuels qu’entretiennent l’Urbanisme et les Transports. Elle aborde ainsi deux problèmes clefs que sont la gestion de l’occupation de l’espace et les conséquences résultant de choix politiques entre Construction individuelle et Habitat collectif.

La première partie présente à la fois, une analyse succincte des différentes fonctions d’une ville, et un bref aperçu historique de l’évolution des cités. Sont alors présentés les problèmes qui découlent de cette évolution.

La seconde partie intitulée « Espace, mon cher Espace » évoque les réponses données après les années 1960… : priorité à la circulation essentiellement automobile, ou priorité à l’urbanisme réduit à sa fonction unique de logement. Elle expose aussi quelques tentatives pour cantonner Urbanisme et Transports dans des systèmes séparés.

La troisième partie offre un aperçu d’un certain nombre de réponses actuelles autour de la question centrale : « Collectif ou Individuel », tant en matière d’habitat qu’en termes de transport.

La conclusion insiste sur le caractère politique des décisions à prendre, et sur le fait qu’il n’y a pas de solution miracle.