L’émergence de la Chine

(Faut-il avoir peur de la Chine ?)

Résumé de l’exposé de Roger CUDENNEC

Aujourd’hui, les produits « made in China » » inondent nos magasins. Les visionnaires nous promettent une économie chinoise dominant l’économie mondiale dès les prochaines décennies. Alors demain, la Chine, atelier du monde et l’Inde bureau du monde ?

La Chine s’est bien réveillée depuis les grandes réformes décidées par Deng Xiaoping en 1978. Son émergence, conjuguée avec celle de l’Inde, est en train de provoquer une redistribution des cartes au niveau planétaire. En sommes-nous assez conscients ?
Ci-joint trois avis d’experts éclairés sur la question que nous nous posons tous, à savoir : « Faut-il avoir peur de la Chine ? »

  • Jean Boissonnat, dans son éditorial du 6 août 2008, est interpellé par ce pays d’exception qui utilise le capitalisme sans progresser vers la démocratie. Faut-il avoir peur de la Chine ? Pour lui, la réponse est non... sauf si la Chine ne parvient pas à surmonter ses propres handicaps, car ses malheurs ne feraient pas notre bonheur. Il y a, là-bas, d’énormes marchés pour nos produits et toujours l’espoir que, avec un peu plus de richesses, lui viendra le goût d’un peu plus de libertés.
  • Yves Lacoste, dans son ouvrage « Géopolitique »,
    chapitre « La Chine : une énigme géopolitique »
    Yves Lacoste se demande si le gouvernement chinois pourra continuer à maîtriser la révolte des campagnes, à contrôler les déséquilibres alimentés par les injustices et la corruption.
  • Jean-Luc Domenach, directeur de recherche à Sciences-Po.
    Son dernier ouvrage, paru en 2008, « La Chine m’inquiète », révèle son opinion sur la question.

Et nous, qu’en pensons-nous ? Pour nous aider à nous déterminer sur cette brûlante question, le conférencier va nous guider dans l’établissement d’un diagnostic de la Chine,,diagnostic en deux volets (géopolitique et économique).
A chacun ensuite de se bâtir le scénario qui lui paraîtra le plus probable, compte tenu, naturellement, des choix des dirigeants chinois, des réactions probables des grands pays industrialisés (USA, Europe, Japon, Inde...) , et de bien d’autres facteurs !
La Chine, comme l’Inde d’ailleurs, n’est-elle pas en train de reprendre la place de leader mondial qu’elle occupait jusque dans les années 1800 ? Cela parâit en bonne voie pour eux, et les parts de marché gagnées par ces deux pays se font, bien entendu, à notre détriment.
C’est bien dommage, mais c’est la triste vérité économique !

Qu’y pouvons-nous ? N’est-il pas plus utile de voir la bouteille à moitié pleine qu’à moitié vide et de nous rappeler l’adage « la peur n’éloigne pas le danger ».
Citons, pour terminer, François Mitterrand « Le courage consiste à dominer sa peur , mais pas à ne pas avoir peur ».