Conférence du 13 septembre 2022

la crise ukrainienne au regard de l’histoire

lundi 29 août 2022

Si la guerre en Ukraine nous émeut et nous sidère en tant qu’irruption inédite du tragique dans le quotidien européen, elle ne doit pas nous empêcher de l’interpréter au regard d’une histoire de longue durée dont les acteurs ( Poutine, le peuple ukrainien, les séparatistes du Donbass ) sont les héritiers conscients ou in conscients.

Il s’agira ici de donner quelques clefs de compréhension en revenant sur cinq éléments majeurs : les particularités de la construction nationale ukrainienne, l’identité composite de l’Ukraine, la continuité des politiques impériales soviéto-russe, le poids des mémoires conflictuelles ( "nazis ukrainiens" versus "génocidaires russes"...), le rôle de la politique internationale à l’Est de l’Europe.

Bernard Bruneteau est professeur émérite de science politique à l’Université de Rennes 1. Il a publié récemment : Combattre l’Europe. De Lénine à Marine Le Pen (CNRS Editions 2018), Génocides. Usages et mésusages d’un concept ( CNRS Editions, 2019) , Le bonheur totalitaire. La Russie stalinienne et l’ Allemagne hitlérienne en miroir ( Cerf ,2022 )