Conférence du 13 décembre 2011

jeudi 1er septembre 2011

Laïcité et tolérance, enjeux d’hier à aujourd’hui

Lignes de force du cadre de réflexion de la conférence de Laurent Laot, professeur à L’UBO

Dans un premier temps, le conférencier précisera le sens qu’il donne aux termes de "laïcité" et de "tolérance".

Selon Laurent LAOT, la "laïcité" correspond pour les habitants d’un même pays, à tout un art de "vivre ensemble", alors que ces personnes ne partagent pas du tout les mêmes convictions religieuses ou philosophiques. Il en découle, de ce fait, une orientation allant au-delà de la simple "tolérance" et qui correspond à l’idée-force exprimée dans ces vers de Paul ELUARD :
"Nous avons accepté autrui, comme autrui nous a accepté, nous avons besoin l’un de l’autre".

Le principe de "laïcité", porté par la "modernité" et faisant corps avec la démocratie et les droits de l’homme, s’est imposée comme la réponse à la question politique fondamentale :

- Est-il envisageable de faire vivre durablement, ensemble sur le même territoire, en sécurité, en bonne harmonie et à égalité de droits, des habitants qui, faute de partager les mêmes références religieuses ou philosophiques, ne suivent pas les mêmes règles de vie et ne donnent pas le même sens à leur existence ?
- Si oui, comment s’y prendre pour que cette perspective se traduise dans les institutions aussi bien que dans la culture.

Même s’il peut donner lieu à débat, le principe de "laïcité a une signification très précise. Il induit d’une part, une nécessaire dissociation entre politique et religion et d’autre part la liberté de croire ou de ne pas croire, avec pour tous, l’égalité des droits en citoyenneté. Il doit y avoir une indépendance réciproque entre l’Etat et les instances religieuses.

Dans un second temps,, Laurent LAOT rappelera comment le principe de "laïcité" s’est forgé, au fil d’une longue histoire en Occident et en France en particulier. Histoire conflictuelle marquée en France par le vote de la loi de 1905.

Dans un troisième temps,, la "mondialisation" nous amènera à élargir notre réflexion et à considérer que le principe de "laïcité" fait maintenant figure de "défi mondial". Toutes les religions sont impliquées dans le rapport à elles comme entre elles.

Les implications seront à la fois internes à chaque pays (certains, comme la France, y sont délibérément attachés), et mondiales, en termes géopolitiques.
Ceci nous renverra aux principales questions stratégiques du moment (et pas seulement à cause de "l’islamisme"). L’actualité sera largement sollicitée pour étayer les propos de Laurent LAOT.


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois