La question des identités est aujourd’hui omniprésente dans le débat public. Chacun l’a entendue dans les élections américaines comme lors du référendum britannique et dans les débats liés aux élections présidentielles françaises.

Cette question est souvent – trop souvent – présentée dans un manichéisme qui oppose les uns aux autres. Des Français qui seraient « de souche », unis autour d’une racine unique, s’opposeraient aux « élites » multiculturelles de la mondialisation et de la globalisation.

Le propos de la conférence est d’étudier ces mécanismes, à partir de l’exemple Breton et de l’histoire de la France. Car la réalité est plus complexe que les caricatures qui fleurissent lors de ces campagnes électorales.

Les Bretons sont d’ici ou de là, de Saint-Renan ou d’ailleurs, ils sont Bretons, Français, souvent Européens ; ils sont ouverts au monde, sans jamais cesser d’être Bretons. Ils vivent sereinement leurs identités composites.

Et si l’avenir était là, dans les identités plurielles, bien plus que dans les identités meurtrières du repli et de la fermeture ?

Compte-rendu résumé par Anne-Marie

Portfolio

IMG/jpg/ghd_547x363.jpg
IMG/jpg/images-20.jpg
IMG/jpg/imagesq5yniq6w.jpg
IMG/jpg/imagesxwmy09uy.jpg